Breaking News

Première base d'Israël au Maroc

shadow

Le Maroc se prépare avec Israël à la construction d’une base militaire près de la ville Melilla, a publié ce mardi El Español.

Après l'accord d'acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, Rabat et Tel-Aviv se préparent à construire une base militaire au Maroc, indique le journal El Español, ajoutant que parmi les zones envisagées pour cette installation du nouveau complexe, il y aurait la ville d'Afsou, à 50 kilomètres de Mellilia, près de l'aéroport de Monte Arruit. Une annonce qui intervient quelques jours avant la première visite du ministre israélien de la Guerre Benny Gantz au Maroc - prévue les 24 et 25 novembre - mais qui pour l'instant n'a été confirmée par aucune source officielle.

« Benny Gantz devrait également s’engager à fournir au Maroc le système avancé de défense aérienne Dôme de fer […] actuellement fabriqué pour les États-Unis », indique Info Defensa, site espagnol spécialisé dans les affaires militaires et stratégiques, notant que «de nouveaux accords seront signés entre Israël et le Maroc pour l’installation au Maroc d’une usine de fabrication de drones militaires, notamment des drones kamikazes ».

Israël et le Maroc travaillent déjà sur un projet qui conduira Rabat à fabriquer des drones militaires. Dans ce cadre, il est prévu que la semaine prochaine, lors de la visite de Gantz, de nouvelles alliances soient signées pour développer au Maroc une industrie liée à la production de munitions de maraude, également connues sous le nom de drones, kamikazes.

L'accord d'entente qui sera signé par les responsables marocain et israélien, lors de la réunion prévue la semaine prochaine à Rabat, comprend également la construction d'une base militaire commune au sud de Mellilia, selon El Español.

L'article souligne également que parmi les zones envisagées pour cette installation du nouveau complexe, il y a la ville d'Afsou, à 50 kilomètres de Mellilia, près de l'aéroport de Monte Arruit.

Selon le journal espagnol, le projet de construction de la nouvelle base a suscité des inquiétudes parmi les responsables espagnols, qui la considèrent comme une menace pour la sécurité de la ville de Mellilla.

Citant des experts espagnols, le journal souligne que des responsables du renseignement étranger ont mis en garde contre la mise en œuvre du projet, qui va au-delà des accords de compromis avec les pays arabes connus sous le nom des « Accords d’Abraham » en 2020.

Ils s’inquiètent du fait que ce partenariat stratégique entre le Maroc et le régime sioniste renforce l'aviation militaire marocaine à travers le développement et la production de drones Kamikaze. Ces dernières années, Rabat a engagé un processus de renouvellement et surtout de modernisation du matériel et des équipements des Forces armées royales (FAR), dont les principaux fournisseurs sont la France et les États-Unis, et qui inclut désormais Israël.

Par ailleurs, à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation » a appelé les Marocains à descendre dans la rue à travers le Maroc.

Selon Arabi 21, le « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation » a appelé, dans un communiqué publié jeudi 18 novembre sur sa page Facebook, tous ses branches et organes constitutifs, tous les militants et citoyens, hommes et femmes, à participer aux protestations qui seront organisées dans différentes villes et régions dans le pays le lundi 29 novembre 2021.

Le Front a confirmé qu’une tribune centrale serait organisée à Rabat, devant le Parlement, et que ses autres branches lanceraient des appels séparés à ce sujet afin de préciser les lieux où se dérouleront les manifestations.

« Cette initiative est un signe de soutien à la lutte menée par le peuple palestinien pour libérer ses terres des mains du sionisme ainsi qu’à la mise en place d’un État démocratique sur tout le sol palestinien avec Qods pour capitale », indique le communiqué.

Et d’ajouter : « Cette initiative prouve comment les Marocains s’opposent à une normalisation de relations avec l'entité sioniste usurpatrice et démontre qu’ils réclament l’abolition de l’accord de normalisation ainsi que celle de tous les accords qui en émanent. »