Breaking News

COMMENT COMPRENDRE L’UTILISATION DES DRONES IRANIEN AU NIGER ?

shadow

Alors qu’une tuerie a eu lieu dans le village de Theim, une attaque lors de laquelle dix-neuf civils ont été tués et deux autres ont été blessés, la population est sur le point de tourner ce défi à son avantage.

Abdou Aboubacar, député de la préfecture de Filingue et signataire de cette déclaration, alerte sur la situation : « C’est un devoir pour nous de dire les mots, les souffrances que vit la population de la région de Tillabéri afin d’interpeller le gouvernement pour pouvoir y remédier, indique-t-il. Les gens sont traumatisés ! Ils ne partent plus aux champs parce que dès que vous sortez de votre village, vous passez dans les champs et vous pensez peut-être croiser des terroristes ! On a demandé au gouvernement de prendre vraiment toutes les mesures pour renforcer la présence des FDS, les Forces de défense et de sécurité, pour protéger davantage cette population et leurs biens. De plus, nous avons demandé - nous ne le souhaitons pas, mais qu’en cas d’attaque - qu’il y ait une intervention rapide des Forces de défense et de sécurité et surtout l’intervention aérienne. Nous demandons vraiment à l’État qu’il y ait une couverture - on ne peut pas mettre chaque militaire dans un champ, non – qu’il essaye d’avoir la maîtrise de l’espace dans lequel ces terroristes évoluent. »

Que veut le député nigérien ? L’implication à l’image du Burkina des FDS en soutien d’une armée sous contrôle plus au moins renforcé de Barkhane, une FDS qui aura la charge de faire face au côté de l’armée aux éléments infiltrés au sein de l’armée nationale pour rendre son action antiterroriste plus efficace.

Une armée de l’air nigérienne indépendante qui combat les terroristes entraînés et formés par les agents et services occidentaux.

Ce n’est pas pour rien si le Niger a annoncé il y a une dizaine de jours avoir l’intention de créer une nouvelle base aérienne.

Réuni en conseil des ministres en fin de semaine dernière, le gouvernement a annoncé la construction prochaine d’une base aérienne à Diffa et adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique cette installation. Baptisée BA 501, cette base devrait permettre « d’augmenter la capacité de riposte des Forces armées Nigériennes. »

Bien que depuis cette annonce, les médias mainstream ne cessent de souligner le manque de matériel et de moyens de l’armée de l’air nigérien. Mais est ce possible d’avoir de rafales nigériennes pour bombarder les terroristes ? Étant donné que suite à des années de colonisation qui règnent encore sous divers prétextes sur les pays sahéliens, ces pays n’ont pas réussi à acquérir les moyens aériens pour assurer leur sécurité.

Une information relayée par africaintelligence fait d’ailleurs état des pressions de Paris pour faire échouer les velléités du Tchad et du Niger, qui souhaitaient modifier les statuts de l’Asecna, une organisation régionale gérant la sécurité aérienne de nombreux aéroports sur le continent…

Que faire ? Le schéma moyen oriental est présent sous les yeux des Sahéliens : une armée de l’air asymétrique à l’image de celle du Yémen.

Le Niger, pourrait suivre le schéma des pays moyen-orientaux qui, au lieu de se fier à l’Occident, se sont tournés vers des pays qui savent comment résister aux sanctions et pressions, des pays de l’axe de la Résistance, dont l’Iran.

D’ailleurs, lors de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale du Niger, le président Ebrahim Raïssi a déclaré que l’élargissement des liens avec les pays africains, dont le Niger, est l’une des principales priorités de l’Iran, en particulier pendant son mandat.

Le nouveau président iranien a déclaré que le niveau actuel des relations bilatérales Téhéran-Niamey est insatisfaisant, réitérant : « Les ministères des Affaires étrangères de l’Iran et du Niger doivent élaborer et mettre en œuvre des plans et des feuilles de route pour identifier toutes les opportunités dans les deux pays visant à élargir les liens, puisque les relations avec les pays africains, dont le Niger font partie des priorités de la nouvelle administration iranienne. »

Ce qui laisse également à penser que cette initiative du Niger de construire une base aérienne militaire sur son sol pourrait être liée à ce partenariat approfondi qu’entretiennent Téhéran et Niamey.

Le Niger a une volonté profonde de se libérer une fois pour toutes des mains des forces néo-colonialistes et pour ce, il peut compter sur l’Iran. Le fait que de jeunes nigériens comme Abdoulaziz Kountché, le petit-fils de l’ancien chef d’État Seyni Kountché procède à l’innovation de drones 100 % made in Niger montre clairement que la population souhaite suivre le schéma de l’indépendance des pays comme l’Iran.

Le Niger où le Pentagone dispose de sa « plus grande base » de drone au monde a déjà prouvé qu’il n’a besoin ni des forces US ni de leurs acolytes franco-israéliens.

La bio arme, le massacre du peuple ou encore les pressions exercées contre l’armée ne pourront en aucun cas faire céder le Niger face aux forces occupantes.