Breaking News

DE L'ALLEMAGNE A LA MECQUE A VELO

shadow

De Hambourg à La Mecque en vélo : l’émouvante histoire d’un pèlerin syrien mort à la périphérie de la Ville sacrée de la Mecque.

Le 22 octobre dernier, à Hambourg, la terre d’asile où il s’était forgé un avenir, loin de sa Syrie natale, le très pieux Ghazi Chehada, 53 ans, n’avait qu’une hâte : pouvoir enfin enfourcher son vélo, la monture qu’il avait choisie pour rallier La Mecque, sa destination suprême.

La foi en Dieu donnant des ailes, ce réfugié syrien, le coeur léger, quitta son domicile aux premières lueurs de l’aube, prêt à pédaler à son rythme, sur toutes les routes et par tous les temps, voire parfois même jusqu’à en perdre haleine, pour réaliser son rêve le plus cher : atteindre la Terre sainte afin d’y accomplir la Omra.

Pendant 73 jours, Ghazi Chehada se transcenda sur sa monture à deux roues, parcourant des milliers de kilomètres avec un immense bonheur que rien ne put entamer, ni la fatigue, ni les douleurs, et encore moins les caprices du ciel, pleinement imprégné du verset 27 de la sourate El Hajj : « Et Appelle les gens à accomplir le pèlerinage (Hajj). Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné.»

Malheureusement, alors qu’il touchait au but et que la Grande Mosquée de La Mecque, le premier haut lieu saint de l’Islam, se profilait, majestueuse, à l’horizon, le pèlerin syrien, drapé de son Ihram à la blancheur immaculée, a rendu l’âme. C’était le 17 février.

Rappelé prématurément à Dieu sur la Terre sainte dont il a toutefois réussi à fouler le sol, Ghazi Chehada a été inhumé dans la Ville sacrée, où il aspirait si ardemment à se recueillir. Il laisse derrière lui le souvenir poignant d’un homme empli de dévotion, dont la lumière d’Allah a illuminé le visage à chaque étape du grand voyage de toute une vie.

« Alhamdoulillah, tu as atteint ton objectif et mis tes pieds sur la terre pure du pays. Tu t’es habillé en blanc et tu as eu l’intention d’accomplir la Umra, avec ton visage lumineux empli de la joie d’aimer Allah. Allah a choisi de te ramener à Lui à ce moment précis, si Dieu le veut, tu seras au Jannah, Inch’Allah », peut-on lire sur la page Facebook qui lui rend hommage.