Au moins 21.48 millions de pèlerins musulmans chiites ont participé cette année en Irak aux commémorations de l'Arbaïn, le plus grand rassemblement religieux au monde qui a connu dimanche son apogée dans la ville sainte de Kerbala.
Parmi les visiteurs étrangers, l'Iran a battu un nouveau record avec 3.5 millions de pèlerins venus par avion ou ayant traversé les postes-frontières terrestres entre les deux pays, selon un haut responsable sécuritaire, selon des chiffres officiels rapportés à Téhéran.
Des pèlerins venus aussi d'Afghanistan, d'Azerbaïdjan, de Bahreïn, du Koweït, du Pakistan, du Liban et d'Arabie saoudite, ainsi que de nombreux autres, ont visité la ville irakienne, située à environ 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale irakienne Bagdad.
Evénement phare pour les chiites, majoritaires en Irak et en Iran, l'Arbaïn ("Quarante", en arabe) marque le quarantième jour de deuil pour le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et figure fondatrice du chiisme.
Kerbala, où reposent l'Imam Hussein et son frère Aboulfadl al-Abbas dans deux mausolées qui se font face, devient alors l'épicentre du monde chiite.
Les pèlerins laissent libre cours à l'ex
Cette année, 2 évènement majeurs ont animé la visite de Arba’ine. La présence d’un stand (Mawqib) palestinien ne pouvais passé inaperçu surtout en cette période où elle fait l’actualité. Les visiteurs venue du monde ont exprimé leur solidarité au peuple palestinien. Beaucoup demandent à prendre des photos avec eux, à lever la main et à faire un signe « V » avec leurs doigts en signe de victoire. Certains des plus jeunes sympathisent avec les visiteurs palestiniens avec un anglais et un arabe approximatifs. Et comment ne pas parler de ce drapeau palestinien long de 50 mettre qui a été dressé.
Enfin la présence du leader du mouvement islamique du Nigeria, cheikh Ibrahim Zakzaky qui a été accueilli par le responsable du sanctuaire d’Abbas et un grand Mawkib des nigérians qui a été dressé pour offrir de la nourriture aux visiteurs.