Breaking News

Elections américaines, l'apport des électeurs musulmans

shadow

Benyamin Nétanyahou le boucher de Tel- Aviv n’a pas caché sa satisfaction en félicitant Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine 2024. “Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire !”, s’est exclamé Nétanyahou, qualifiant cette victoire de « triomphe immense » pour leur vision commune. Selon lui, le retour de Trump marquerait un « réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique ».

Nétanyahou le Premier ministre israélien , qui a toujours montré une préférence pour Trump en raison de son soutien indéfectible à Israël, voit en lui un allié précieux pour consolider et poursuivre sa destruction du Liban, son génocide à Gaza,  et  la colonisation totale de la Cisjordanie. Ce soutien inconditionnel pourrait signifier une nouvelle phase de politique étrangère américaine où les priorités de l’administration israélienne trouveraient un soutien renforcé. Mais pour beaucoup d’observateurs, Trump ne garanti pas puisque c’est un personnage versatile.

Il est vrai que Trump a tenté de se repositionner auprès des communautés arabo musulmanes qu’il avait autrefois éloignées, en soulignant son engagement supposé pour la paix et en critiquant la politique de l’administration Biden au moyen orient. En intégrant des figures musulmanes influentes dans son discours, il a envoyé un signal fort aux électeurs musulmans et arabo-américains du Michigan, en particulier dans des villes comme Dearborn, à forte majorité arabe. Et cela explique son résultat dans cette partie des états unis. Et aussi le soutien important qu’il a eu d’Amer Ghalib, premier maire musulman d’origine yéménite des Etats-Unis élu en juin 2023, maire de Hamtramck, une ville de la banlieue de Détroit, dans le Michigan. Bien que 40 % des électeurs musulmans aux États-Unis ont voté pour Jill Stein, candidate du Parti vert, pour la présidentielle de 2024, Trump a été plus élu par la communauté musulmane que sa rivale Kamala Harris. Il faut aussi signalé que la majorité des juifs américains ont voté pour la candidate démocrate Kamala Harris.

Si ce soutien peut lui permettre de se présenter comme une alternative aux « guerres sans fin » et de capitaliser sur un mécontentement croissant vis-à-vis des tensions actuelles au Moyen-Orient, les communautés arabo musulmanes ne regretteront pas leur vote.