Breaking News

Cameroun/France: la rupture diplomatique

shadow

Le président français a été interpellé samedi par l'activiste connu sous l’appellation Calibro Calibri sur l'actualité socio-politique de son pays après la mort la semaine dernière au Cameroun de plusieurs personnes dont une majorité d'enfants au cours d'une opération militaire. Emmanuel Macron a dénoncé des violations des droits de l’homme « intolérables » au Cameroun et a confirmé un génocide.

À Yaoundé, le gouvernement ne réagit pas directement aux propos du président français, mais condamne sans réserve l'acte « d'un homme qui a cru devoir interpeller le chef d'État d'un pays avec lequel le Cameroun entretient des relations d'amitié ». Le porte-parole du gouvernement camerounais, René Sadi, qualifie de contre-vérités les propos de l'homme en question mais évite de contredire les propos du president français sur la libération de l'opposant Kamto. De son côté, la Toile est inondée de réactions de désapprobation et d'indignation, allant jusqu'à réclamer des excuses de Paris.

Ces cinq minutes d'échange entre Emmanuel Macron et cet activiste, ont littéralement mis le Cameroun en ébullition, provoquant une éruption d'indignation auprès d'une partie de l'opinion pro regime avec, pour terrain d'expression privilégié, les réseaux sociaux. Et là tout y passe, entre incompréhension et colère ; les mots pour désapprouver la forme et le fond de cette discussion impromptue ne sont pas assez durs.

Le président Macron a mit a nu la suspicion qu'avait jusqu'ici beaucoup d'africains quand à la relation entre la France et ses anciens colonies. Le cameroun sera t-il capable de créer une indignation diplomatique? Lorsqu'on sait la fragilité politique actuelle de ce pays d'afrique central jadis la convoitise des amoureux de la paix.  Les jours avenirs nous le diront.