Breaking News

LES SHIRAZI

shadow

Les Shirazi sont une famille très respectée et connue dans le monde chiite.

Le Grand Ayatollah Hajj Seyed Sadiq Husseini Shirazi (qu’Allah le protège) est l’un des petits-fils de Zeid Bin Ali Al-Hussein Bin Amir-Almu’minine Ali Bin Abi-Taleb (que la paix d’Allah soit sur lui) et est le fruit de l’éducation d’une lignée renommée et éminente de jurisconsultes et de marja pendant les cent cinquante ans derniers dont nous allons évoquer les noms de certains de ces étoiles resplendissants.

1. Le grand ayatollah Seyed Mohammad Hassan Shirazi (qu’Allah l’élève) connu sous le nom de Modjdad Shirazi l’auteur du mouvement connu contre le tabac en Iran (mort en 1312 de l’hégire lunaire) ;

2. Le grand ayatollah Mirza Mohammad Taqi Shirazi (qu’Allah l’élève), le guide de la révolution de 1920 de l’année grégorien en Iraq (mort en 1338 de l’hégire lunaire) ;
3. Le grand ayatollah Hajj Seyed Ali Shirazi (qu’Allah l’élève), parmi les grands marja du shiisme dans la ville de Nadjaf Ashraf (mort en 1355 de l’hégire lunaire) ;
4. Le grand ayatollah Seyed Ismaïl Shirazi qu’Allah l’élève (mort en 1305 de l’hégire lunaire) ;

5. Le grand ayatollah Seyed Abdul-Hadi Shirazi qu’Allah l’élève (mort le 11/Safar/1382 de l’hégire lunaire) ;

6. Le grand ayatollah Seyed Mirza Mahdi Shirazi qu’Allah l’élève (le noble père de son éminence) parmi les grand marja du shiisme au Karbala moalla (mort le 28 / shânbân / 1380 de l’hégire lunaire) ;

7. Le grand ayatollah Seyed Mohammad Husseini Shirazi qu’Allah l’élève le frère du haut marja et le propriétaire de mawsou’atou al-fiqh (en 160 tomes) et qui le 2 /chawal/1422 a quitté ce monde dans la ville sainte de Qom.

8. Le martyr, l’ayatollah Seyed Hassan Shirazi qu’Allah l’élève (le frère de son éminence) le fondateur du premier séminaire à proximité du mausolée de l’azrat Zeinab Koubra (que la paix de Dieu soit sur elle). Le 16 jamaadi al-thani de l’année 1400 de l’hégire lunaire, il a été victime d’un attentat terroriste des bourreaux de l’armée Iraquienne à Beyrouth et est tombé en martyr.

9. L’ayatollah Seyed Mohammad Reza Husseini Shirazi qu’Allah l’élève, le fils aîné du regretté grand ayatollah Seyed Mohammad Husseini Shirazi qu’Allah l’élève, qui a rendu l’âme le 26 Jaamadi al-awal 1429 de l’année lunaire dans la ville sainte de Qom à l’âge de 50 ans. Il est compté parmi les élèves le plus distingués du grand ayatollah Seyed Sadiq Husseini Shirazi (que Dieu le protège).

Aujourd'hui le plus connu est le Marja Sayyid Sadiq. Il a étudié aux séminaires de Nadjaf et Qom, il réside et enseigne actuellement au séminaire de Qom et de Shiraz, en Iran. Ses conférences sont diffusées en langue persane ainsi qu'en arabe avec des sous-titres en anglais sur 18 chaines de télévision et trois stations de radio à travers le monde musulman.

Il est presenté le plus souvent par les pro Khomeini comme un agent britannique. Or le Grand Ayatollah a toujours dementi cette accusation et réetère que c'est le fait qu'il est opposé au regime iranien. Car selon lui, le mode de gestion de la wilayat faqih est critiquable puisque ne venant pas d'un infaillible.

Il a des partisans dans le golf arabe particulièrement au koweit, Qatar, Arabie saoudite; aussi en irak, iran et en europe et afrique particulièrement en Tanzanie, Madagascar.

A travers ses associations de bienfaisances, il construit des hopitaux, orphelinats, écoles, mosquées etc.