Breaking News

CHEIKH MOCTAR: L’étoile montante du chiisme à l’ouest Cameroun

shadow

Le département du Noun qui est le plus important bastion de l’islam dans la région de l’ouest Cameroun, a connu officiellement le chiisme en 2003 avec sa toute première école primaire dans le village Koumbouo. Dès lors, le chiisme a fait son nit dans ce département jadis sous domination wahabite. C’est au sein de ce territoire qu’un jeune pas comme les autres s’est démarqué pour rehaussé plus haut l’étendard de l’école Ahlul bayt. Lui c’est Cheikh Mortar Mouliom natif du village Baigom dans l’arrondissement de Foumbot. Il est le président de l’association Sayyida ZAHRA et promoteur d’une dizaine de centre et husseiniya dans le Noun et au-delà du Noun comme à Yaoundé.

Ce samedi 02 mars 2024 les populations du village Baigom ont vécu un évènement sans précèdent car le cheikh Moctar faisait inauguré 02 puits d’eau ultra moderne dans les lycées et technique de Baigom et l’ouverture du centre sayyida zahra qui compte 03 salles de classe, une salle multi media, une bibliothèque et case de passage pour étrangers, à la présence du sous préfet de l’arrondissement, du chef du village et des dignitaires musulmans chiites et sunnites.

L’association Sayyida Zahra compte à son actif  36 puits d’eau potable dans le seul village de Baigom et 120 dans tout le Noun et 05 centres islamiques. Selon le cheikh Moctar, le choix de mettre un accent sur les puits d’eau est une manière de perpétuer l’acte de Abi Fadhl Abass (as), le porteur d’eau le jour de achoura. Et il est fier de dire qu’il est le porteur d’eau pour les peuples assoiffés. Le sous préfet de l’arrondissement a exprimé sa satisfaction quand au développement apporté dans sa localité et le chef du village a lancé un appel a la jeunesse du village de fréquenter le centre Zahra et de s’acquérir en abondance le savoir transmis dans ce centre. Un appel qui vient brisé définitivement les mauvaises bouches des ennemies de la famille du prophète (saw).

Ce centre est désormais connu comme le siège du chiisme dans le Noun.

Le cheikh Iibrahim Mapon président du Haut conseil chiite du Noun a pris la parole pour expliqué à la présence l’intérêt que les musulmans ont a suivre l’école de la famille du Prophète (saw) car dit-il, la famille du prophète est la cause de la création. Il a fini en appelant tous les chiites du Cameroun à l’union sacré et au travail pour le développement de la communauté chiite du Cameroun et à faire taire toutes querelles et ignoré tout investigateur de trouble.

 

L’évènement c’est achevé par la finale de football par la remise du trophée de la main du sous préfet au vainqueur. Il faut le rappeler, le cheikh Moctar a conduit une forte délégation de 09 responsables en Irak dans la ville sainte de kerbala pour une formation académique dans les domaines du développement personnel et du management au mois de février dernier. L’association Sayyida Zahra est déterminée à poursuivre les actions pareilles sur tout l’étendu du territoire.